Thursday, February 7, 2013

My French Story



Le Poète de l’Histoire

                                                                            1
                                          J’attends l’autobus à la traversée de la rue. Tous les autobus sont invisibles comme la magie pendant la brune. A ce moment-la, trouver un autobus égalise obtenir le résultat universitaire dans la même année on y passe l’examen. Mais, nous vivons pour les espoirs. Les jeunes passent l’examen. Et moi aussi, j’y attends en chantant à la voix basse ---« Crois jour et nuit, oh cœur Il faut être. » Ils restent absolument quelque part loin. Le Dieu descend à la terre à l’appel des prières en traversant les parties de vent et du monde ! Est-ce que quelqu’un n’arrivera pas a mon appel empressé ? J’attends sous un arbre de mangue comme impatiente Radha ! Je suis très attentif pour entendre le cri ! Il me semble, oh mon ami, il va chanter !
                                    A ce moment, une main se tombe sur mon épaule. En tournant je vois un homme avec la barbe ‘a la française’ et ses cheveux sans peigner. En fin, j’apprends qu’il est Ghanashyam Sampui, notre ancien ami. Il ne pouvait pas changer la couleur de sa peau. Il reste le même noir comme Krishna. Même, son incandescence verte. Sauf ça, tous ses changements sont incroyables. En balbutiant beaucoup, je lui demande, « Qu’est
-ce que tu fais maintenant ? » Je suis interloque a sa réponse. C’est catastrophe ! Je dis, « Quoi ? Qu’est-ce que tu fais ? » Il est honte ! En faisant le bouleversement, sa barbe et ses cheveux, il dit, «  C’est comme ça… »
                                   Ghanashyam était le meilleur footballeur de notre école. L’opposition perdait leurs plans devant lui. Il avait des cheveux barbaresques comme les cheveux du cochon. La plupart des footballeurs interloquaient devant ses jambes gigantesques et ses yeux rouges. En ce moment-la, il grondait comme un cochon. Et l’opposition perdait sa concentration. Il a pris l’avantage de cette situation et envoyait le bal à la cote de l’opposition. Depuis le cinquième niveau, il a suivi le modèle—‘En ralentir’. Il a échoue deux ou trois fois par niveau. Quand il a réussi l’examen du niveau huit, il était déjà devenu un homme.
                                    Donc, c’est impossible de lui reconnaître s’il a des cheveux longues, un peu bouleverse attentivement, de la barbe a la française, d’une lunette d’or, d’un bleue jean avec un panjabi rouge et un sac artistique !
                                      Dernière fois je l’ai vu ivre. Quand les autres équipes sont venues à jouer avec notre école – ‘Monomohini Vidyamandir’, nous l’avons emmené du temple ‘Sosankali’. Toujours, il était un étudiant officiel de l’école. Ses cheveux sont devenus plus barbaresques, ses yeux plus rouges et surtout un éclat vert sur sa peau noir comme les poissent de la mer. Il avait deux jambes comme les piliers de fer à Delhi. Quand l’opposition a arrêté devant Ghanashyam, elle perdait le poteau et s’echapait après avoir envoyé le bal hors du poteau.
                                      A cause de repasser le Bac, il a perdu l’intéresse a la famille. Ce qui était incroyable est qu’il ne gagne jamais plus de 9 ou 11 en Histoire. Mais, il se déterminait de gagner le match. En fin, il était obligé  de le perdre. C’est pourquoi il est devenu un garçon distrait, bien qu’il soit déjà été devenu un homme. Tous les membres du club de notre quartier l’appelaient ‘oncle’. La dernière fois de son examen, il est allé au temple de Sosankali au lieu de son école. En voyant ses yeux rouges, le prête Aghor Bhattacharya a beuglé : « Vive mère Kali, ma disse ! Regarde ma mère ! Ton garçon choque est venu a ton abri ! Viens mon cher ! Ne vise pas ! Est-ce que la mère est mienne seulement ! »
                                        En fin, Ghanashyam a appris que la matière de l’Histoire est inreussible sans faire réveiller le pouvoir de religion. Mais, il faut deponser beaucoup pour faire ça, Bien qu’il n’ait aucun problème de deponser. Il ne manque pas d’argent--- particulièrement le magazine rationnel de son père et ses terres agricoles sont plus comme la propriété d’un roi ancien. Mais, Ghana ne s’intéresse pas à sa famille. A Ghana, l’Histoire n’exprime qu’une guerre, qu’une conspiration, que le jour de la naissance ou la morte de quelqu’un. Quel est la nécessité  d’apprendre a l’antiquité ? Ce monde réel est tellement cruel que personnes sont compatissants. Ghana restait a ce temple---il se servait au prête et a obtenu les mangers. Mais, il allait au champ pendant le match.
                     Apres avoir appris cette nouvelle, son père s’est inquiété beaucoup. Son fils repassait le  Bac, il était content. Il y aurait possibilité de réussir. Ca lui favoriserait de demander plus argent au marché du mariage. Mais, il s’en fiche de la réussite. Toutes les propriétés appartiennent à Ghana. Il n’est jamais allé à l’école. Pourtant, il a fait tous avec le succès. Il est devenu le père des fils, aussi il a acheté les terres agricoles. Surtout, il est le propriétaire de ration. A présent, il devient fondateur de terres industrielles. Même il est un membre de la commit tee scolaire locale. Mais, il n’aime pas le comportement de Ghana. Ghana devient accro à la drogue ! Mais il a déjà choisi une fille pour Ghana--- la fille de Durjadhan Mandal qui habite à Rathkhola. Il est aussi un propriétaire de ration. Durjadhan a plus clients que lui. Neanmois, en vendant le kérosène illégalement, il a construit une grande maison. Notamment, il est le propriétaire de deux autobus. Sa fille s’appelle Radha. Mais, Ghana est accro au drogue --- cette nouvelle peut arrêter le mariage.
                       Ne passe plus d’examen !--- Cette assurance pousse Ghana a revenir chez lui. Mais, il devient plus désordonné qu’avant. Il ne s’intéresse pas à manger. Il écrit les inconnus tous les jours. Il a garni la carte mondiale. Il se concentre à cette carte et écrit continuellement. Un jour son père y est entre pour eraser ses doutes :
« Ghonai, dis-moi, qu’est-ce qui se passe ? Tu es à la pression. »
« Je ne peux pas trouver le Simon Commission. »
« Qui a pris ? Dis-moi le nom ! Son père me redonnera. Je m’appelle Yswarchandra Sampui. Je n’offre pas l’omette au policier sans raison ! »
« Papa… »
« Ghonai, mon Ghonu, dis mon cher ! »
« Papa, j’écrirai un livre. Est-ce que tu peux deponser le prix d’imprimerie ? »
« Quel livre écriras tu ? Ecris un ‘Mon Enfance Pourrie’ ! Ce sera populaire. Je donnerai la publicité au almanach. Sinon, écris un ‘Bhagabat’ pour les femmes ! »
« Non, Papa, je vais écrire une ‘Bouchée de l’Histoire’ .Je choissiserai les questions de ce livre. Et je prendrai l’examen aux examinateurs de ministère d’éducation. Je changerai leur circule de vie. » 
« Ghana, mon cher ! Empêche-toi ! Un homme fait face aux problèmes incroyables ! Pourquoi tu es triste ? J’ai vu beaucoup de jeunes licences et maîtrises. Les professeurs sont venus à l’école pour travailler. J’ai posé  tellement de questions qu’ils n’ont pas pu répondre. Un jour, j’ai demandé  a un professeur d’anglais : quel est la traduction anglaise de Pipu-Fichu ? Il s’est debout comme un con pendant cinque minutes. En fin, il a dit---désolé !
D’autre fois, j’ai pose a une professeur de mathématique : quel est le prix illégal si j’achète un vache dans un marche et je le vends dans un autre marche avec la perte de vingt roupies ? Elle n’a pas répondu. »

                                                              2
                            Un mois est passé après cet événement. Ghanashyam est venu chez moi. J’avais peu de peau. Ses yeux rouges cherchaient quelque chose. Souvent, il se parlait à la rive de la rivière. Parfois, il chantait seule la prière de Dieu au temple. Apres le crépuscule, son père l’emmenait chez lui. J’ai eu une raison forte pour la crainte--- j’ai trouvé  un boulot a l’école--- un professeur de l’Histoire ! S’il me poserait les questions bizarres !
                           Mais, il ne discutait pas de l’Histoire. Il a discuté du cricket, du ‘laughing Buddha’, de la prière, même, de la musique contemporaine. Pendant la discute, il ne rassemblait pas a un fou. Plutôt, il a eu plus de connaissance que les autres. Il a eu la connaissance entière. Mais, ce pauvre garçon s’enforcit au sable mouvant de l’Histoire. Bien que j’aie compris sa folie. Un jour il a dit : « Apres le dîner, toutes les moustiques quittent la salle si je chante la prière ! »
                               C’était la dernière fois quand je l’ai rencontré. Apres, j’ai quitté  le travail de l’école et, a la fois, j’ai commencé  a travailler au collège. Depuis longtemps, je n’ai pas trouve ses nouvelles, bien que je me soit rappelé souvent--- notre école, le match de football, le corps gigantesque de Ghana… Apres longtemps, nous nous rencontrons aujourd’hui. A la traversé de la rue ! C’est impossible de le connaître sans sa présentation.
                              Il a appelé un taxi pour m’offrir un café. Nous avons entré  dans le Café Rendez-Vous. Le magazine était bande---il  y avait du brouillard, fait par la fumée de cigarettes. La plupart étaient adolescente. Tous ces jeunes se sont habillés comme Ghana ! En voyant Ghana, tous chuchotaient. Certains garçons ont caché  leurs cigarettes. Certaines personnes ont salue Ghana. Nous avons choisi une table de coin. J’ai commencé --- « Et alors ! Gha… »
Tout a coup, il m’a arrêté. Avec un bon sourire, il m’a dit---« À présent, je m’appelle Meghnil Mukhopadhyay. Je veux oublier la vie passée. »
« Qu’est-ce que c’est ? Tu as eu la double noblesse ? »
« Lorsque j’ai commencé à écrire le poème, j’ai oublié  la tristesse entière et j’ai eu une nouvelle noblesse. »
« Et ton père ? »
« Il reste à Arang Ghata. Mon frère s’occupe de notre commerce familial. Alors, je me debruille bien par le vende de mes livres. »
« Ah.bon ! Tes livres des poèmes se vendent ? »
« En Bengale, je suis le meilleur vendeur du livre poétique. J’ai dépassé  tous les poètes---Sankha Basu, Subodh Sengupta, Jaydeb Goswami. Le dernier mois, on est sorti du livre—‘Je Mangerai le Crayon, le Cache-poussière’. Tous les livres se sont déjà vendus. Les jeunes de l’école sont très excites de ce livre. Demande a ces jeunes qui restent ici---presque tous leurs sacs tu peux trouver mon livre ‘J’ai Volé le Corbeille d’Or’ qui a gagné le Prix de l’Académie. Apres avoir été sorti ce livre, je me suis caché pendant trois mois. »
« Mon dieu ! Pourquoi ? »
« Monsieur Lutubihari Bhandari, le secrétaire de la Commit tee Bengalaise des voleurs, a plaide un cas contre moi. D’après lui, j’ai cassé  tous leurs secrets. Même, la police de Bara bazar est courroucée de moi. »
« Gha, pardon, Meghu, comment as-tu choisi ce domaine du poème ? Tu étais au monde du football. Ensuite, tu étais au monde de la prière. Comment le poème t’a attaqué  ? »
« C’était une légende, mon cher ! Je ne le dis jamais a quelqu’un. Personne ne le croit. Même, mes quarante-sept copines ne le savent pas. »
« Qu…a…r…r… »
« Ante sept. » Meghnil me console---« C’est impossible y en détailler. Viens chez-moi dans le week-end ! Je te dirai tout. Note mon adresse : Cabane de Vagabond, La Rue de Poème, Le Jardin de Printemps, Le Quartier de Strophe Libraire, Garia. »

                                                                  3
Le dimanche prochain, je suis arrivé  chez lui. J’étais émerveillé  après avoir rencontré  le nouveau Ghanashyam. Spécifiquement, j’étais très curieux à ses quarante-sept copines.
                                  Lorsque j’y suis arrivé, j’ai vu la maison bandée ---les jeunes y restaient. Tout de suite, j’ai appris que les organisateurs ont fait la grève de cigarette devant chez lui. Car Ghana a refusé d’assister la réunion poétique du village Patlakhaoa. Jusqu’a ce qu’il change sa décision, ces jeunes ne fument pas. Leurs visages sont devenus le papier de soie sans tabac. En entrant au couloir, j’ai vu cinq personnes s’assenant sur une banquette. Ils ont arrêté de parler en voyant ma présence. Apres une semaine j’ai appris qu’ils étaient les éditeurs parmi lesquels j’ai rencontré  Parashuram Kuthari, l’éditeur de ‘Le Torrent de Sang’. Il a publié  le dernier livre de Ghana---‘Ma Colère Rouge Mange Les polices Violettes’. En fin, ce livre s’est empêché. Mais, ce livre s’arrive partout par les vendeurs de légumes, les clients de déchets, les boites de chasseurs, les plats indiens de restaurants.
                                 En entrant la salle, je vois le poète s’assoit sur le parquet. Je prends un siège et il s’assoit sur le lit.
« Quelle histoire diras tu ? Tu a dit ce jour-la ? J’y suis venu pour l’apprendre. »
Meghnil m’offre une cigarette et, a la fois, il commence a fumer---« Alors, écoute ! Vous avez réussi les examens de bac, licence, maîtrise et aussi vous avez trouvé les boulots. A ce moment-la, j’étais au niveau dixième. Un jour, il y avait du match de la Coupe regionelle auquel  j’ai participé  pour notre école. Tu sais mon efficacité. Mais, l’opposition était plus efficace--- ils ont fait leur équipe avec les portiers, les voleurs et les étudiants de leur école. Pendant le match, il nous a attaqué de plus en plus. Pourtant, ils se sont arrêtés devant mon efficacité. Tout a coup, un footballeur que j’avais vu a la gare, s’est arrêté  devant moi. J’ai lui dit---« Allons-y a S5. J’ai beaucoup de valises. » Ce pauvre a dit, « Il faut payer 20 roupies. »
« Oui, je payerai certainement. » Soudain, j’ai rué le football pour le desservir. Mais, il a continué  à dire---« Où est vos valises ? » En faisant voyer le football, j’ai lui dit, « Vois-y, ça se vole. Tiens, tiens ! »
« Non, » je lui demande, « Dis-moi le thème spécifique ! Comment es tu devenu le poète ? »
Ghana suit le silence. Tout à coup, je trouve une rougeur verte qui vient de son corps. Lorsqu’il devient brillant, il hoque et dis’Radha !’
« Meghu, tu vas bien ? »
« Oui, selon Papa, Monsieur Trilochon était le Dieu des médecins. Il m’a poussé  y aller. Heureusement, il a compris mon problème majeur. Il était au point de découvrir le problème de l’Histoire. J’ai bouleversé  tous totalement. »
« Detaille-moi. Je ne comprends rien. »
« En réalité, Trilochon était homéopathe. Papa n’aime jamais l’allo. Selon lui, c’est un gaspillage de l’argent ce qui concerne une radiographie, un teste physique, son reportaire, une liste des conseils—
« Ah bon ! »
« Trilochon a amené dehors tous mes secrets : finalement, il a accepté  ma proposition. »
« Quelle proposition ? »
« Je lui donnerai la question de l’Histoire que j’ai fait avec beaucoup d’efforts. S’il réussit, je prendrai ses médicaments. Il l’a accepté. »
« Et alors ? »
« Mais, il était un patient de sucre élevé et d’artérielle baissée. Apres avoir lu mon épreuve, il était hospitalisé! Il n’est plus revenu. »
« Est-ce qu’il y a cette épreuve écrite ici ? »
« Oui, je le garde. Un jour, quelqu’un le cherchera comme un document historique. Regarde-le ! Qui est ton désigne ? »
En l’écoutent je ne comprends rien. Apres quelques moments, j’apprends qu’il s’inquiète de ma santé si je lis son épreuve écrite ! « J’ai ni économie, ni désigne. Ne t’inquiète plus ! »
« Mais, j’ai peau après avoir vu Monsieur Trilochon. Il était une bonne personne. En me voyant première fois, il m’a demandé, « Est-ce que ton pouce de la main gauche tourne quand tu mange du poisson ? Il a presque découvert mon plan. Si papa n’était pas publié  la lettre, il ne serait pas mort. Il était choqué par cette épreuve. Il était paralysé au gauche. Neanmois, il a guéri et papa, comme un con, lui a donné  la lettre. Et alors ! Il est mort. »
« La lettre ? De quoi ? Tu l’as écrit ? »
« Attend ! Je vais tous détailler aujourd’hui. A présent, je te démontre l’épreuve écrite que j’ai fait après avoir beaucoup pensé. »
Ghana, autrement dit Meghnil, entre sous son lit. Pendant quelques moments il fait du bruit bizarre et finalement, se traînant il sort du lit. Il prend sa composition et me donne, « Tiens ! C’est le couteau de ma vengeance, le mortier de ma haine et la carabine de ma colère. »

L’épreuve écrite pour les examinateurs. La matière—Histoire
Points totaux : 100, Le temps : 160 minutes

Question 1 : Marquez les endroits si dessus a la carte donnée :Chamkaitala, L’école Monomohinie, Le marché du Hongkong(Siliguri), Une centre de production nucléaire mystifiée.
Question 2 : Décrivez la contribution des veuves bengalaises à la lutte de l’indépendance. Dix lignes au maximum.
Question 3 : Quel est l’époque d’or de l’éducation et de la santé ?
Question 4 : « Donnez-moi le sang, je vous donnerai la lumière »--- qui a dit ça ?
Question 5 : Qui signifie ‘La faute historique’ ? Quelle est sa relation avec ‘Le mensonge historique’ ?
Question 6 : Si le nom de Birsa Munda se serait changé a Bireswar Mandal grâce au tribunal d’Alipur, quel aurait le résultat la révolte des tribus ?
Question 7 : Qui est le dixième président des brutes ?
Question 8 : Décrivez les différences :
a)     L’art de Ajanta et la grève de l’industrie
b)    La délégation de Simon (1919) et le profit par vendre la terre agricole, les armes et les cercueils
c)     Les rois de la famille Pusyabhutie et la femme sponsorisée par son homme
d)    Le règne de Tughlak et le scandalisme
e)     Les jeunes bengalais et Taj Bengale
Question 9 : Quelle est la relation entre le déclin de l’industrie de fer à Durgapur avec le changement climatique ? Est-ce que le changement climatique est égal au Cholera ?
Question 10 : Décrivez la contribution des propriétaires des pêcheries et des avilissantes de Lukhnow à la perte du règne Mughal.
Question 11 : Choissiez la réponse correcte :
a)     Qui est tué a la guerre de Bantala : Himu/Lenin/Gandhi/ Amir Khan
b)    Quand s’est passe la guerre de Keshpur : 1556/1945/2002
c)     Qui a écrit ‘L’Economie Politique’ :A.T. DEV/Subal Chandra MITRA/ Mohit SEN
d)    Au travers de quelle route Huen-Sang est venu en Inde : Pankhabari Road/Nathula Pass/ Mirik Road/ Panitanki-Kankorvita
Question12 : Quand a-t-il commencé l’installation permanente des
Fondateurs de terres ?
Question13 : Est-ce que la panne d’électricité cause l’assassin à la fosse sombre ? Donnez vos points de vue ! Comment a-t-il hausse la surtaxe de la Committitur de l’Ilbert ?
Question14 : Qui étaient les témoignages du détritus du titre ‘Knight’ par Tagore ? Est-ce que c’est acceptable a la présence des témoignages pendant que les femmes des’habillent ?
Question15 : A Histoire indienne, décrivez le rôle de l’appareil vidéo cassé, des apaches politiques et de la Commit tee qui pensent a refaire le système du ‘Sati’.
Question 16 : ‘Dédoublez le profit’---comment ont les fonctionnaires gagnent le sucées grâce a cette théorie ? Ecrivez un essai sur la manifestation des fonctionnaires qui amènent la maladie d’estomac et à la fois, poussent le gouvernement à construire la salle de bain gratuitement.
(20 minutes plus pour la discussion illégale et la tricherie !)

                                Ghanashyam a déjà prêté un verre de l’eau. Lorsque j’ai fini à lire, il me l’a offrit. Je sens mal a laise. Apres que j’aie bu de l’eau, je suis allé bien plutôt. J’essayais d’être ferme. Je pensais à une situation plus dangereuse que cette épreuve et je me suis consolé ! C’était normal que Monsieur Trilochon fût choqué, car il avait eu le problème de la pulmonaire. Même, il avait lu la lettre de Ghana. L’épreuve était un coup de planche et la lettre était un coup de feu. S’il avait vécu, Trilochon serait été imbécile !
« Qu’est-ce qui s’est passe avec la lettre ? »
« Tu ne savais pas, mon sang était gluant après avoir pris des drogues. Un jour, j’ai appris que mon papa avait arrangé mon mariage avec une très belle fille. Elle chantait les prières bien. Papa m’a demandé  à repasser le Bac pour la dernière fois. Mais, je savais que la main vilaine de l’Histoire m’a fait le désert. Le roi Tipu Sultan, Tahakik-i-Hind et Ghaseti Begam m’ont poussé  vers le crématoire. En ce moment-la, je me suis brûlé. J’ai vu la fosse sombre à mon cœur, le Jalianwalabagh a ma tête et l’équipe Gadar a mon dos. Papa continuait à me consoler. En ces jours-la, je te parlais --- tu te rappelles ? »
« Oui, un jour tu m’a dit---les moustiques quittent la salle si on chante les prières. »
« Vraiment, ma voix était devenu un hachoir. Toutes les nuits je chantais en clamant. En ces jours-la, je travaillais continuellement pour faire une épreuve. »
« Et le mariage ? »
« Je ne le voulais pas. Je pensais à rester comme un enfant de déesse. Pourtant, j’ai vu Radha. Elle est venue au temple de Diesse Kali. Apres son départ, le prête m’a informé  qu’elle était Radha---la fille de Durjadhan Mandal, le roi de Rathkhola ! Depuis ce jour, le vin de Gopal ne m’a pas affecté. Quelle catastrophe ! En voyant mon bouleversement, papa m’a amené au médecin Monsieur Trilochon. »
« Qu’est-ce qui s’est passé avec la lettre ? »
« Deux jours après, j’ai écrit une lettre à Radha. Je n’ai jamais échoué les matières---Bengalaise et la Géographe. Il semblait que quelqu’un m’a poussé à écrire cette lettre. Ce jour-la, je n’ai pas compris, c’était ma première création au rive de la rivière. Le train part de la ville pour aller au destin infini ! C’était la jointure de la naissance d’un poète. »
« Tu gardes cette lettre ? »
« Papa l’a trouvé lorsqu’il jetait les drogues de mon habitation. J’ai laissé  cette lettre sur mon lit. Mais, il n’a rien compris. Un uneduque plutôt ! Il a pensé  que la lettre aurait sauvé  le patient. Donc, il l’a donne à Monsieur Trilochon. Il était déjà hospitalisé. Apres avoir lu mon épreuve, il était au bout de souffle. Apres quelques moments, il a perdu son sens. On a vu la mousse de son visage. Il était déjà demi paralyse. S’il n’avait pas lu cette lettre, il aurait guéri. En ce moment-la, il était paralyse totalement. Il n’a pas pu respirer. J’ai vu une ombre de crainte à son visage. »
« Donne-moi la lettre ! N’aie pas peur ! J’examine les candidats depuis longtemps. J’ai déjà obtenu l’immunité psychologique. La semaine dernière, j’ai examine les candidats de licence. Un garçon a écrit---Jésus est venu chez mon oncle a Coachbihar et il a mange les plats bengalais. »
                                    Ghana entre sous le lit encore. Il semble qu’il pioche la terre. En fin, il sort du lit avec une petite caisse. En l’ouvrant il prend la lettre longue. « Fais attention ! » il me dit et me la donne. Il a honte et rouge.
Je la commence à lire :

Je suis le drape de la Révolution d’août,
Tu es la fille de Durjadhan, moi—l’immortel Ghanashyam Sampui
Tu es Horoppa, moi ! La terre ancienne de Mohenjo-Daro
Tu es la pierre et moi, un bœuf grave sur cette pierre,
Tu es la reine à l’age de Sultanat, je suis la petite branche de ton pouvoir.
Tu es la pierre brûlée, tu as apporté la viande de chamelle d’Ajtek,
J’ai trouvé la longitude à la rive du Eufretise.
Si tu es l’Histoire, je serai Ramesh Majumdar.
Tu es la créativité, je suis le créateur---Jadunath Sarkar.
Mon cœur crie---Fais ou mors !
Viens Radha ! Tergiversons ! Je tiens ta jupe !
Tu es la traite de Bessin, la grammaire de la Révolution des paysans,
Les poèmes de Salibahan, le corps de Clive.
Tu es le ministre financier de East India Company, et moi, un pauvre roi !
Une terre de demi gramme dans mon cœur, c’est pour toi !
Fais une traite éternelle, Radharani
Bienvenue chez moi comme la femme des gens, j’amènerai l’amende.
                                                                        Amicalement
                                                                  Ton ami abandonne---Ghanashyam

                                      Lorsque j’ai fini a lire cette lettre, Ghana m’a donné  une verre de l’eau. Je l’ai refusé et lui ai demandé, « Tu sais, quel est le sens de la femme des gens ? »
« J’ai fait cette grande erreur. Je ne savais pas le vrai sens. J’ai pensé  qu’elle exprime une belle femme. Mais je sais le sens a présent. Je ne savais qu’il y avait un dico chez Durjadhan. J’aurais emprisonné. Pourtant, il a pris forcement quinze mil roupies en prouvant la blessure psychologique. »
« Et alors, comment tu es devenu fameux ? »
« C’était le tressaillement. Depuis ce jour-la, il semble que je sois malade. Je perds le bonheur et le plaisir. Je n’ai le pas de la fibre, mais mon corps est chaud. Souvent, j’ai la douleur d’estomac. Les lignes de poèmes attaquent souvent mon cerveau. Un jour, j’ai perdu ma patience et a commencé  à écrire. Les poèmes s’écrivaient continuellement. Je n’ai pas pu dormir pendant la nuit. Donc, j’ai écrit toutes les nuits. Apres avoir écrit beaucoup, j’ai parlé a papa. Il m’a dit, « Publie le livre ! Je dépenserai tout. » L’éditeur était de Collège Street, Il a changé mon nom---Meghnil Mukhopadhyay. Et alors, tout est changé ! Mais, après la morte de Trilochon, papa m’a conseillé
« Cache-toi pour quelques jours ! »                                                        Ensuite, je suis venu ici. Lorsque son autopsie était sortie, papa m’a envoie un message : « N’aie pas peur ! Reviens chez toi ! » La famille de Trilochon a essayé de prouver la morte comme une morte indécise. Mais, je ne suis pas revenu. Mon talent a déjà trouvé la vraie route. Les poèmes venaient entant que pluie d’un météore. Le lit, le mur de salle de bain se brûlaient… »
« Donc, tu es content ! »
« Pas de tout. Souvent, je veux jouer le football. Mais, je n’ai pas temps libre. Je suis obligé de passer le temps avec les quarante sept copines également ! De plus, je dois inagurer les réunions littéraires. Ici aussi, je joue le football. Fais du boucan contre l’opposition ! Gagne illégalement ! Baisse  l’opposition ! Fais l’opposition du boucan du concours ! Car, l’arbitre nous soutient.Envoye les deux arbitres de touche a la Réunion Culturelle Bengalaise aux Etats-Unis ! Ils nous soutiennent toujours. Surtout, tu me connais bien. Je suis debout avec mes grandes jambes. Je défends mon équipe très facilement. »
« Et puis, je vais partir. Je viendrai à la semaine prochaine. »
« Attend ! Prend une copie de mon livre ! »
Ghana a signé dans son livre ‘Je Suis Eternel dans la Nuit Ensoleillée’. Il a signé comme Me.Ni.Mukho. (Un homme plus timide qu’une femme !) J’ai mis le livre à l’armoire. Tous les insects sont morts. Un jour je l’ai laissé à la cuisine pour examiner son pouvoir. Le jour prochain, j’ai vu un rat mort sur ce livre. Quand ma femme a appris que ce livre était écrit par mon ami, elle voulait lire. Je l’ai emparé  brusquement de ses mains. Elle a grossesse a présent. Si le livre attaquerait ma tendre femme !

                                                              Fin
Le 12 fevrier, 2010

No comments:

Post a Comment